Chaque forêt a son histoire. C’est pourquoi sa valeur dépend de divers paramètres, parmi lesquels : la gestion, son mode de détention (indivision, Groupement, usufruit…) et sa géographie. Ces paramètres doivent être évalués, vérifiés avant de pouvoir établir une expertise. Par la suite, la valeur d’une forêt est établie en utilisant différentes méthodes de calcul (Cf : nos forêts et sélection / méthodes utilisées).
Dans tous les cas, les éléments suivants sont vérifiés :
En dehors des méthodes d’expertises, le montant de l’investissement impose des contrôles spécifiques au vu des montants d’investissement. Nous nous fixons ainsi les méthodes suivantes de façon progressive en fonction du prix de l’hectare :
Commentaire
La fertilité des sols, les équipements et la bonne gestion de la régénération des peuplements font la différence entre les massifs. Ces éléments sont indispensables pour nous permettre de prélever l’accroissement naturel annuel, faute de quoi, les exploitations trop brutales appauvrissent le capital alors qu’une gestion conservatrice diminue la croissance des peuplements pour un vieillissement progressif.
La maîtrise des dépenses est le reflet du bon aménagement forestier. Les recettes sont le résultat d’une gestion de qualité et d’une sylviculture sans à-coup.
La rentabilité de la forêt est le résultat de deux générations de sylviculteurs ou la conséquence d’une seule coupe réalisée dans le passé.
Sources : FOREST INVEST 2017
Nous répondons à toutes vos questions concernant l'investissement forestier.